The English version of this site will be available shortly. 

Qui sommes-nous?

fondation Nouveaux Sentiers

Fondée par des Premières Nations au bénéfice de sa jeunesse en 2010, La Fondation Nouveaux Sentiers œuvre pour l’avenir et le mieux-être des jeunes des Premières Nations au Québec. Elle a pour mission d’aller à la poursuite d’une jeunesse épanouie et confiante dans un avenir meilleur grâce à une identité forte.

 

Qu’elles soient sur ou hors communauté, La Fondation nouveaux sentiers développe des expériences concrètes, positives et à l’image des jeunes des Premières Nations.

 

FNS_SymbolesArtboard 3 copy 17

Notre histoire

La Fondation Nouveaux Sentiers a été créée en 2010 par la CSSSPNQL avec l’appui de trois membres fondateurs: Andrew Delisle, Aurélien Gill et John Martin.

 

Elle est une entité au service des Premières Nations et résulte d’une stratégie régionale impulsée par les chefs des Premières Nations visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

 

La Fondation est autonome et gérée par un conseil d’administration tous représentants des communautés et organismes Premières Nations.

FNS_NumbersArtboard 27

Notre vision

Voir les Premières Nations au Québec autonomes, autodéterminées et vivant dans un mieux-être soutenu grâce à l’épanouissement d’une jeunesse fière de son identité et de ses capacités. Des jeunes confiants pour un avenir meilleur.

FNS_NumbersArtboard 27 copy 3

Notre mission

Une mission claire: Engager et soutenir les jeunes des Premières Nations au Québec dans leur mieux-être, leur développement individuel et collectif et dans leur épanouissement. C’est une mission ambitieuse. Nous savons que la tâche est immense. Ce que nous savons aussi, c’est qu’il existe des problèmes criants dont il faut s’occuper à court terme, c’est-à-dire tout de suite. La Fondation agira en tenant compte des priorités, voire des urgences.

FNS_NumbersArtboard 27 copy

Notre manière

La Fondation récolte des fonds pour ensuite créer des initiatives qui permettront aux jeunes des Premières Nations de vivre des expériences positives. Elle pourra même contribuer, suivant le besoin, à la création de nouveaux services et de projets structurants.

FNS_NumbersArtboard 27 copy 2

Nos principes directeurs

Renforcer l’identité culturelle, la fierté et le sentiment d’appartenance des jeunes des Premières Nations. Accroître leur confiance et leur développement. Faire vivre des expériences qui leur permettent d’explorer de nouveaux horizons.

L'équipe

Les fondateurs

Les fondateurs à l’origine de la Fondation Nouveaux Sentiers.

« L'un de nos plus gros problèmes, c'est notre dépendance en matière de santé et d'emploi. Pour surmonter ces difficultés, il faut développer chez nos jeunes une identité forte et une estime de soi qui s'appuient sur leur culture et leurs racines. Pour réussir malgré toutes les difficultés qu'ils rencontrent, nos jeunes doivent croire en eux, comprendre qui ils sont et ce que ça veut dire. Nos priorités ont été établies avec cet objectif de bâtir des individus solides. »

John Martin

« Nous aimerions que nos enfants perpétuent notre culture et nos traditions. C'est aussi ce qu'ils désirent. Nous le savons et nous pouvons le voir. Mais comment voulez-vous qu'ils développent cette richesse si leur réalité quotidienne est la pauvreté? Il faut se concentrer sur les vrais problèmes: la pauvreté et l’exclusion. Le besoin est pressant et le moment est venu d’agir. »

Aurélien Gill

« J'ai passé ma vie à défendre les droits des Premières Nations. J'ai connu beaucoup de victoires. J'en suis fier. Mais tant et aussi longtemps que nos enfants grandiront dans la pauvreté, mes victoires seront des demi-victoires. Il reste beaucoup à faire. Il faut se retrousser les manches et continuer à travailler. »

Andrew T. Delisle