FNS_Animal_seul-01

Deviens

Soutenir l'orientation professionnelle

survol

vision

Cette initiative vise à encourager la persévérance scolaire et l’orientation professionnelle des jeunes.  DEVIENS propose des outils pour mieux soutenir les étudiants ainsi que des stages exploratoires dans des milieux de travail stimulants. 

L’initiative Deviens
c'est quoi?

L’initiative DEVIENS a pour objectif de favoriser la persévérance scolaire et l’orientation professionnelle des étudiants des Premières Nations de niveau secondaire. DEVIENS est une vision d’avenir… Cette initiative est à la disposition des étudiants afin d’alimenter le développement de leurs intérêts et connaissances, leur confiance en eux, leur estime d’eux ainsi que leurs possibilités de mise en réseau. Deviens souhaite offrir des expériences et activités de qualité qui permettent le développement et le dépassement du jeune de sorte à le soutenir dans son parcours postsecondaire.

Projets en cours

Ateliers DEVIENS

Les Ateliers DEVIENS ont été conçus pour aider les élèves de niveau secondaire à explorer des professions et leurs intérêts afin de les soutenir dans la poursuite de leurs études postsecondaires.

Boîte à outils pour étudiants

Nous avons développé divers outils afin de faciliter l’orientation professionnelle pour les étudiants de niveau secondaire (régulier ou aux adultes).

Stages exploratoires et personnalisés

Les stages permettent aux étudiants des Premières Nations du Québec, de niveau secondaire, d’explorer des métiers et des professions en visitant divers lieux de travail. 

Bourses DEVIENS

Composées de deux volets essentiels : la bourse de persévérance scolaire et celle de raccrochage scolaire.

BOURSES DEVIENS

Les Bourses DEVIENS en partenariat avec Desjardins, se composent de deux volets essentiels : la bourse de persévérance scolaire, pour les étudiants actuels souhaitant poursuivre leurs études, et la bourse de raccrochage scolaire, conçue pour ceux qui souhaitent reprendre leur parcours scolaire. Ces bourses visent à fournir un soutien essentiel aux jeunes des Premières Nations âgés de 12 à 35 ans dans leur parcours scolaire. Cette approche double garantit un accès équitable au soutien.

De plus, il n’y a pas de date limite de soumission après le lancement, offrant ainsi des opportunités continues aux jeunes pour postuler. Ceux-ci peuvent postuler par vidéo ou par écrit, afin de favoriser l’égalité des chances et l’accessibilité.

Stages exploratoires
et personnalisés

Les stages permettent aux étudiants d’explorer des métiers et des professions en visitant divers lieux de travail. Ils peuvent explorer ces lieux de manière individuelle ou en groupe de jeunes qui proviennent de diverses communautés au Québec. Les stages ont pour objectifs d’aider les étudiants à mieux s’orienter dans leur choix d’études postsecondaires tout en explorant le milieu urbain.

STAGES EN FRANÇAIS À MONTRÉAL 19 au 21 mars 2024

Métiers de l’information journalistique, prod. et technos

Atelier DEVIENS & Zone Premières Nations

Les Ateliers DEVIENS ont été conçus pour aider les élèves de niveau secondaire à explorer des professions et leurs intérêts afin de les soutenir dans la poursuite de leurs études postsecondaires. Le but est de leur permettre de se découvrir à travers une profession ou encore des intérêts personnels.  Les Ateliers DEVIENS répondent bien aux critères des cours de Projet personnel en orientation (PPO) et à l’approche orientante. Ils sont offert par des intervenants jeunesse / enseignants dans les écoles secondaires ou aux adultes. 

Les Ateliers DEVIENS & la Zone Premières Nations, c’est un projet clé en main offert aux intervenants jeunesse et enseignants. 

  • J'explore mes racines, ma culture, mon histoire
    Atelier 1
  • Je découvre mes intérêts
    Atelier 2
  • Je cultive mes racines
    Atelier 3
  • Je m'outille dans mon exploration
    Atelier 4
  • Je vis une expérience
    Atelier 5

La Zone Premières Nations est une plateforme de mentorat virtuel qui met en relation des étudiants des Premières Nations de niveau secondaire (3-4-5) avec le monde du travail. Ainsi, les jeunes ont la chance d’échanger avec des adultes (mentors) autant sur leur parcours professionnel que personnel, et ce, dans un environnement sécuritaire. 

Le projet des ateliers DEVIENS et Zone Premières Nations vous intéresse?

Nous avons préparé un site référence pour le projet qui nécessite un code d’accès.

Contactez-nous, pour obtenir vos accès.

Si vous détenez vos accès, cliquez ici:

Partenaires financiers
& collaborateurs