The English version of this site will be available shortly. 

CAMPS

Une expérience inoubliable

Les Camps sont des expériences inoubliables qui visent à promouvoir l’estime de soi, la capacité de rêver et le pouvoir de s’engager auprès des jeunes des Premières Nations afin qu’ils retournent dans leur communauté avec la force et le courage d’agir pour atteindre leurs rêves et développer une meilleure version d’eux-mêmes. 

Leadership, appartenance, fierté

Camps Nouveaux Sentiers

Camps en communauté

Camps du Grand Portage

L’initiative des camps c’est quoi?

Les Camps Nouveaux Sentiers ont comme vision d’avenir de rendre disponible l’expérience des camps pour tous les jeunes des Premières Nations au Québec qui en ont l’aspiration, via nos différentes formes des camps; sur communauté, en milieu urbain, Grand Portage, sur base de plein air, etc.

Que les camps deviennent le projet de tous. Pris en charge par les communautés qui souhaiterons déployer leurs énergies pour supporter les jeunes, porter des initiatives de camps et accueillir les projets créer par les jeunes. Redonner la culture des camps aux jeunes des Premières Nations.

L’initiative des Camps Nouveaux Sentiers vise à accompagner les jeunes des Premières Nations à connecter avec sa fierté culturelle, promouvoir l’estime de soi, la capacité de rêver et le pouvoir de s’engager afin qu’ils touchent à leur force et le courage d’agir pour atteindre leurs rêves et développer la meilleure version d’eux-mêmes.

Nous avons la conviction que le jeune est l’expert de sa propre expérience, l’unique détenteur de sa vérité, de sa culture, de son développement et qu’il est en mesure de voir les nombreuses réalités qui le traversent. Il est le seul à savoir comment y faire face et à posséder la capacité de le faire.  Par le partage, la rencontre de l’autre et l’opportunité de vivre de nouvelles expériences, il peut se réinventer et dans un espace sécuritaire tant culturellement, idéologiquement, que sur le plan de ses identités 2SLGBTQIA+.

Au camp, il sera validé dans ses expériences, célébré dans ses différences, encouragé à prendre paroles et à définir son opinion devant les enjeux qui le touche en prenant conscience des autres autour de lui qui partage des expériences similaires ou, bien différentes.

L’équipe d’animation respecte le rythme et personnalise ses interventions en fonction de chacun des jeunes dans ses propres couleurs.

Chaque enfant est reconnu, vu, écouté, entendu, dans un environnement sécuritaire et aimant. Comme à la maison.

Nous chérissons le rêve de créer une base de plein air… une caravane...

Camps
en communauté

Le camp se veut un espace où les jeunes peuvent se réapproprier leur communauté en la réfléchissant ensemble et créant un séjour de camp a leur image, chez eux ou sur une base de plein air. Le camp se veut une initiative qui vient créer un espace de partage de pouvoir où tous peuvent avoir une voix.

Camps
Nouveaux Sentiers

D’une durée de six jours, le camp de leadership permet, à chaque année, à des jeunes des Premières Nations des quatre coins du Québec, sélectionnés pour leur motivation à s’impliquer dans leur milieu, de découvrir de nouveaux intérêts grâce à des activités de coopération, de sports, de théâtre, de jeux d’équipe, d’activités culturelles, etc.

Le camp vise à promouvoir l’estime de soi, la capacité de rêver et le pouvoir de s’engager auprès des jeunes des Premières Nations afin qu’ils retournent dans leur communauté avec la force et le courage d’agir pour atteindre leurs rêves et développer la meilleure version d’eux-mêmes.

Camp
du Grand Portage

Considérant que les camps sont un milieu éducatif immersif où l’on travaille à développer plusieurs compétences transversales et où l’on se concentre sur la confiance en soi, le vivre ensemble, la fierté culturelle, le rapport à la nature et la pensée critique, nous pensons que les ateliers que nous y avons développés, pourraient grandement faciliter le retour en classe suite à une si longue période d’absence. Le Camp du Grand Portage peut se modeler aux besoins de la communauté et s’adapter aux besoins du groupe d’âge privilégié. On vous propose une formule d’une demi-journée de camp en nature consacrée à divers ateliers et à la création du sentier et une demi-journée en classe. Notre idée est de scinder un de vos groupes en deux.  La première moitié consacrera ses matinées au camp du Grand Portage, tandis que l’autre moitié demeurera en classe pour y suivre ses cours réguliers. Dans l’après-midi, ce sera l’inverse, la première moitié ira en classe et l’autre moitié sera en nature, au camp!

La programmation du camp sera co-développée avec la communauté, mais sera principalement axée sur la création d’un sentier, incluant la marche en forêt et l’enseignement théorique sur le balisage de sentiers en respectant la nature. De manière combinée, sera mise en place une programmation autour de la confiance en soi, du travail d’équipe, de l’accomplissement de ses objectifs, de la persévérance et de la discussion, le tout dans une approche culturellement pertinente, ludique et artistique permettant de garder les jeunes et les participants motivés et souriants. Ce projet se veut mobilisateur de plusieurs acteurs de la communauté. Il nécessitera l’implication d’une équipe locale (enseignants, coordonnateurs, artistes, travaux publics, conseil de bande, etc.)

La Fondation Nouveaux Sentiers assumera les dépenses d’une valeur approximative de 20 000$. La communauté doit s’engager financièrement pour les achats des pancartes pour le balisage des sentiers et l’annonce de départ/fin du sentier, ce qui peut représenter environ 4 000$.

Veuillez noter que nous demanderons une approbation écrite du Conseil de bande pour l’octroi d’une zone sur la communauté pour la création du sentier.

Les camps en PHOTO

Les camps en vidéo

Parcours des Camps Nouveaux Sentiers

Parcours des Camps Nouveaux Sentiers

Parcours des Camps Nouveaux Sentiers

Parcours des Camps Nouveaux Sentiers

Parcours des Camps Nouveaux Sentiers

Parcours des Camps Nouveaux Sentiers

Parcours des Camps Nouveaux Sentiers

Parcours des Camps Nouveaux Sentiers

Parcours des Camps Nouveaux Sentiers

Parcours des Camps Nouveaux Sentiers

Parcours des Camps Nouveaux Sentiers

Parcours des Camps Nouveaux Sentiers

Parcours des Camps Nouveaux Sentiers

Parcours des Camps Nouveaux Sentiers

Parcours des Camps Nouveaux Sentiers

Parcours des Camps Nouveaux Sentiers

groupe facebook

Afin de briser l’isolement en cette période de confinement et dans le but de s’amuser un peu, la Fondation Nouveaux Sentiers, en collaboration avec les animateurs des camps, a créé un nouveau groupe Facebook qui permettra aux jeunes des Premières Nations ayant déjà participé aux camps de se rassembler avec leurs amis et leurs accompagnateurs, de partager des souvenirs, des vidéos et des photos des camps de leadership qu’ils ont vécu ENSEMBLE.

Restez à l’affût, les animateurs des camps de la Fondation préparent pleins de belles surprises.

Partenaires financiers
& collaborateurs