Clique ici pour consulter cette page en anglais

Boite
a
outils

Dans cette page, tu trouveras des outils qui pourront t'aider à te connaître davantage afin de te guider dans ton choix de profession !

FNS_NumbersArtboard 27
J'explore mes racines, ma culture, mon histoire
Cette section te permettra de développer une connaissance de toi qui est ancrée dans l’entièreté de tes appartenances et savoirs. Il peut être intéressant d’apprendre à se connaître un peu plus avant de faire un choix de carrière!
FNS_NumbersArtboard 27 copy 3

JE DÉCOUVRE MES INTÉRÊTS

Découvrir tes intérêts peut te permettre d'identifier tes champs d'intérêts et ainsi apprendre à te découvrir tranquillement.
Se découvrir est un long processus qui peut facilement durer une vie. L'idée n'est donc pas de te mettre de la pression mais plutôt d'apporter un soutien dans ton processus de choix de profession.

 

Il est important de se rappeler que trouver des intérêts ne veut pas nécessairement dire trouver une profession! L’idée est surtout d'apprendre à se connaître et à sentir que tu as une place importante dans ta communauté et dans la société.

Projets jeunesse inspirants

Ce projet de laboratoire de fabrication numérique est un endroit de création, d’apprentissage, d’invention, d’innovation et de mentorat, offrant un environnement sécuritaire pour développer des compétences variées au travers de matériaux divers et de technologie de pointe.

Cet organisme, faisant suite à une campagne, a comme objectif d’offrir des espaces de soutien aux jeunes Autochtones qui vivent des moments difficiles au travers de forum et de capsules vidéos, tout en favorisant l’unité et la résilience. 

En tant que représentant des jeunes des Premières Nations du pays, le Conseil national des jeunes de l’APN (CNJ de l’APN) est un élément clé de l’APN.  Il est consulté au sujet des problèmes qui touchent les jeunes quotidiennement. Le CDJ de l’APN crée et promeut des possibilités pour les jeunes de s’engager sur des questions importantes telles que les langues, la promotion de la vie, des modes de vie sains, l’action en faveur du climat, la culture et l’éducation. 

Ce programme fédéral permet aux étudiant.e.s autochtones d’obtenir un emploi lié à leur domaine d’intérêt au sein de la fonction publique fédérale, partout au Canada.

JE DÉCOUVRE des métiers

Tu te connais un peu plus suite à l’exploration de ta culture, ton histoire, tes racines et à la découverte de tes intérêts! Nous te proposons maintenant d’explorer des métiers! 

Zone Premières Nations

MENTORAT VIRTUEL

La Zone Premières Nations c’est une plateforme de mentorat virtuel!  

Sur la Zone tu peux chatter avec des mentors autant sur leur parcours professionnel que personnel dans un environnement sécuritaire. 

Les mentors présents sur la Zone sont  Premières Nations et allochtones.  Ils sont issus de divers milieux de travail, les plus variés les uns des autres! 


Histoires de parcours et réussites

L’équipe du Centre d’amitié autochtone de La Tuque a interviewer des jeunes  inspirants qui expliquent leur parcours scolaire. 

Voici d’autres histoires de jeunes inspirant.e.s.

Qu'est ce que l'économie sociale ?

L’économie sociale regroupe l’ensemble des activités économiques en vue de répondre à une mission sociale et de contribuer à l’intérêt général. Elle est centrée sur les bienfaits qu’elle procure à la collectivité.  Les entreprises d’économie sociale offrent des produits et services dans des secteurs innovants et variés! 


Découvre les profils de mentors partenaires de la Fondation

Stéphane Nepton
Stéphane Nepton Artiste en effets-spéciaux en jeux vidéo
Lire plus
Je suis un Artiste Innu passionné par la création numérique mais aussi par le temps passé en nature. Mon métier consiste a reproduire souvent les 4 éléments (l'eau, l'air, la terre et le feu) de façon numérique donc cela conjugue mes deux passions ! Un juste équilibre.
Myriam Moar
Myriam MoarDéveloppeuse logiciel et Scrum Master
Lire plus
Plus jeune, j'étais une fille curieuse, et par le fait même... Indécise! Je m'intéressais à tant de sujets qu'il m'était difficile de choisir mon chemin de carrière. J'ai finalement fait le saut en informatique! Maintenant que je suis développeuse logiciel, j'allie mon amour de la résolution de problème avec mon désir de liberté et d'expérimenter. Ce domaine m'amène à travers mille autres: divertissement, éducation, santé, industriel... Après tout, la technologie est maintenant au coeur de tant d'entreprises! Et contrairement à certains préjugés, le développement logiciel, c'est un VRAI travail d'équipe!
Ian Picard
Ian PicardDirecteur adjoint au développement et à la gestion de l’actif
Lire plus
Je suis une personne de défi qui aime avoir un réel impact sur la qualité de vie des gens. Les domaines de la retraite et de l'assurance sont très variés et me permettent de me réaliser comme personne et professionnel.
Gilbert Dominique
Gilbert DominiqueDirecteur Général
Lire plus
J’adore aider les communautés des Premières Nations à cheminer vers la prise en charge de leur autonomie.
Véronik Picard
Véronik PicardJournaliste
Lire plus
La relation entre les Autochtones et les médias n’a pas toujours été facile. Le journalisme me permet de contribuer à ce que plus de reportages positifs concernant les autochtones soient réalisés et à ce que l’approche des médias envers communautés soit plus respectueuse et compréhensive.
Précédent
Suivant

Quel(s) métiers faire avec un DEP?

Attrape ton rêve est une vidéo interactive qui présente 7 travailleurs des Premières Nations qui t’expliquent leur métier. Ils ont tous effectué un DEP! 

FNS_NumbersArtboard 27 copy 2

JE DÉCOUVRE des formations

As-tu maintenant une idée de ce que tu souhaiterais exercer comme métier? Voici des lieux et listes de formation! 

FORMATION PROFESSIONNELLE

FORMATION COLLÉGIALE

FORMATION UNIVERSITAIRE