La Fondation Mastercard et la Fondation Nouveaux Sentiers s’allient pour développer l’innovation des Premières Nations au Québec

WENDAKE – le 30 mars, 2023 – La Fondation Nouveaux Sentiers et la Fondation Mastercard s’allient pour soutenir les jeunes des Premières Nations au Québec en tant que leaders du changement positif et de la transformation de leurs communautés. Enracinée dans un engagement envers le leadership des jeunes, la Fondation Nouveaux Sentiers œuvre avec les jeunes autochtones afin de mettre à profit les forces, les ressources et les connaissances de leurs communautés dans le développement de programmes et de services culturellement appropriés. L’objectif étant de créer des opportunités pour les jeunes des Premières Nations au Québec afin qu’ils s’épanouissent.

 

 « Nous travaillons pour, par et avec les jeunes des Premières Nations. Chaque nation, chaque jeune a sa propre voix, ses propres besoins. Notre raison d’être est d’écouter ces voix, afin de les traduire en projets concrets, positifs et innovants. La Fondation Mastercard, par son don, nous permet de répondre aux besoins et aux aspirations exprimés par ces voix. Elle nous permet d’être guidés par la réciprocité dans tous nos projets tout en augmentant notre impact sur les 42 communautés des Premières Nations que nous desservons », déclare Marie-Claude Cleary, Innue de Mashteuiatsh, directrice générale de la Fondation Nouveaux Sentiers.

 

« C’est un témoignage de confiance. Une confiance qui reflète la volonté de la Fondation Mastercard de favoriser l’autodétermination philanthropique autochtone. Notre équipe entend saisir cette occasion pour mobiliser d’autres alliés autour d’un objectif commun : le bien-être actuel de nos jeunes et des 7 générations à venir », déclare Mickel Robertson, Innu de Uashat mak Mani-Utenam, président du conseil d’administration.

 

La contribution de la Fondation Mastercard de 3 millions de dollars est un investissement dans l’expansion de la capacité et du leadership de la Fondation Nouveaux Sentiers afin d’approfondir et d’élargir son travail.

 

Fondée par les Premières Nations au Québec, la Fondation Nouveaux Sentiers a beaucoup travaillé avec les jeunes et les communautés afin de cocréer des projets qui mènent à des solutions durables. Cette collaboration s’inscrit dans la lignée du travail de la Fondation Mastercard visant à aider les organisations autochtones à conduire le changement selon leurs propres termes, et ainsi construire un avenir dynamique et prospère pour, par et avec les jeunes des Premières Nations au Québec.

 

« Nos partenaires de la Fondation Nouveaux Sentiers ont une vision claire, fondée sur les aspirations des jeunes des Premières Nations au Québec, qui se traduit par des programmes et des solutions dirigés par des Premières Nations », déclare Jennifer Brennan, directrice des programmes canadiens de la Fondation Mastercard. « Grâce à ce partenariat, la Fondation Nouveaux Sentiers mobilisera les fondations, les organismes de bienfaisance et les partenaires privés et publics pour soutenir des solutions conformes à l’autodétermination autochtone. »

 

Fondé sur les valeurs autochtones de réciprocité et de responsabilité partagée, ce partenariat repose sur l’idée que les communautés des Premières Nations ont les solutions pour relever les défis et exploiter les possibilités qui s’offrent à elles. Ensemble, la Fondation Nouveaux Sentiers et la Fondation Mastercard s’engagent à faire avancer les possibilités de développement communautaire et de bien-être individuel et collectif offertes pour, par et avec les Premières Nations.

 

-30-

 À propos de la Fondation Nouveaux Sentiers

Fondée par les Premières Nations au profit de leurs jeunes en 2010, la Fondation Nouveaux sentiers travaille pour, par et avec les jeunes des Premières Nations du Québec vers un but commun : leur bien-être actuel et celui des 7 générations à venir. En créant des expériences et des opportunités positives, la Fondation Nouveaux Sentiers remplit sa mission : engager et soutenir les jeunes des Premières Nations au Québec dans leur bien-être, leur développement individuel et collectif et leur épanouissement. Ses principes directeurs: La réciprocité, le renforcement de l’identité culturelle, la fierté et le sentiment d’appartenance des jeunes des Premières Nations sont toujours présents dans toutes les actions développées pour, par et avec les jeunes des Premières Nations. L’objectif principal est d’accroître leur confiance et leur développement afin d’atteindre l’impact ultime : des jeunes des Premières Nations confiants et engagés dans un avenir meilleur grâce à leur épanouissement identitaire et culturel. Pour plus d’information, sur les initiatives de la Fondation Nouveaux Sentiers, veuillez consulter le site : nouveauxsentiers.com.

À propos de la Fondation Mastercard

La Fondation Mastercard travaille avec des organisations visionnaires pour permettre aux jeunes d’Afrique et aux communautés autochtones au Canada d’accéder à un travail digne et épanouissant. Il s’agit de l’une des plus grandes fondations privées au monde, dont la mission est de faire progresser l’apprentissage et de promouvoir l’inclusion financière afin de créer un monde inclusif et équitable. Elle a été créée en 2006 grâce à la générosité de Mastercard lorsque celle-ci est devenue une société publique. La Fondation est une organisation indépendante dont les politiques, les opérations et les décisions relatives aux programmes sont déterminées par son propre conseil d’administration et son équipe de direction. Il s’agit d’une organisation caritative canadienne enregistrée qui possède des bureaux à Toronto, Kigali, Accra, Nairobi, Kampala, Lagos, Dakar et Addis-Abeba. Pour plus d’informations sur la Fondation, veuillez consulter le site : mastercardfdn.org.

 

Pour plus d’information, veuillez contacter :

 Danisse Neashit

Communication et événementiel

Fondation Nouveaux Sentiers

[email protected]