Récemment, l’équipe de la Fondation Nouveaux Sentiers était présente aux Jeux Interscolaires organisés par le Conseil en Éducation des Premieres Nations – First Nations Education Council (CEPN). Nous souhaitons vous partager l’expérience inspirante que nous avons vécue lors de ces Jeux interscolaires via notre espace : la Chill Zone Nouveaux Sentiers. Cet espace dédié aux jeunes des Premières Nations a pris une dimension remarquable, devenant un véritable lieu de rencontre et d’échange entre les différentes communautés.
Lors de cet événement, nous avions créé dans la Chill Zone Nouveaux Sentiers des espaces de détente et de convivialité pour les jeunes des Premières Nations, en plus d’y intégrer des activités ludiques, culturelles et artistiques. Cependant, à notre grand plaisir, ils se sont totalement approprié cet espace. La Chill Zone Nouveaux Sentiers est devenue LEUR lieu, un endroit où ils se sont rassemblés, ont partagé, et ont tissé des liens forts entre eux. C’était bien plus qu’un simple espace de détente ou d’activités, c’est devenu un espace par et pour les jeunes des Premières Nations.
Ce fut marquant et inspirant de voir les jeunes utiliser la Chill Zone Nouveaux Sentiers pour se connecter les uns aux autres, et ce, au-delà de leur Nation d’appartenance. Ils ont participé activement, échangé leurs expériences, et se sont rencontrés dans un esprit convivial. Nous avons eu la chance de voir naître des amitiés et des connexions inter Nations, créant ainsi des réseaux diversifiés et inclusifs.
Une des activités marquantes qui est devenue un véritable témoignage de ce constat est l’activité du Territoire où on retrouvait la carte des Nations au Québec. Les jeunes étaient invités à laisser leur trace, via une signature, une photo. Cette carte est devenue un symbole de leur présence et de leur engagement. Chaque ajout sur cette carte représentait une voix, une identité, et un héritage culturel uniques. C’était une manière concrète pour eux de célébrer et de mettre en valeur leur diversité, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à leur Nation, mais aussi à une communauté plus large.
Notre constat : La Chill Zone Nouveaux Sentiers a été, pour la Fondation, un véritable succès. Elle a dépassé nos attentes en devenant un espace d’échange et de rencontre inter Nations, où les jeunes des Premières Nations ont pu se connecter, s’inspirer mutuellement et créer des souvenirs. Nous sommes reconnaissants d’avoir été témoins de cette belle aventure, et nous continuerons à soutenir et à promouvoir de tels espaces inclusifs où les jeunes peuvent s’épanouir pleinement.
Notre recommandation : encourager les organisations à créer un espace de rencontre pour les jeunes dans tous événements les regroupant, mais surtout, de s’assurer que les jeunes aient la liberté d’en faire un espace par et avec eux.
Finalement, nous sommes reconnaissants que le CEPN nous ait offert cette opportunité de rencontre et de partage. Leur compréhension de l’importance de cette dimension sociale et culturelle est essentielle pour l’épanouissement des jeunes et le renforcement des liens entre communautés. Grâce à cette programmation diversifiée, les Jeux Interscolaires deviennent pour les jeunes non seulement l’accomplissement d’un rêve sportif, mais aussi un souvenir porteur dans l’évolution de leur identité et un élément positif dans la construction de leur sentier de vie.