La fierté identitaire au coeur du Camp artistique DEVIENS pour les jeunes artistes des Premières Nations

 

IMPORTANT : Les inscriptions se font via ce formulaire en ligne, et les candidats sélectionnés seront contactés à la fin novembre. Un enseignant ou un intervenant jeunesse devra remplir le formulaire avec le jeune intéressé.

 

La Fondation Nouveaux Sentiers est fière d’annoncer les détails du premier Camp artistique DEVIENS, un rendez-vous créatif en pleine nature s’adressant aux jeunes artistes des Premières Nations au Québec. Prévu du 9 au 14 décembre 2024, ce camp, dans lequel l’animateur, chroniqueur et créateur de contenu Xavier Watso, Abenaki d’Odanak interviendra, vise à favoriser l’exploration de la fierté culturelle et identitaire des participants, en les plaçant en contact avec des artistes inspirants. Ce projet, financé par Patrimoine Canada, est une occasion unique pour les jeunes de se rassembler en nature, de s’inspirer et de créer, tout en explorant leur identité.

 

« Le Camp DEVIENS est bien plus qu’une simple combinaison de deux de nos initiatives, à savoir les camps et l’initiative DEVIENS. Il s’inscrit dans la continuité de nos apprentissages, de notre savoir-faire, et de notre écoute attentive des besoins des jeunes. La fierté identitaire sera au cœur des projets artistiques, avec l’espoir que les participants en ressortent fiers de leur héritage, de leur culture, mais surtout d’eux-mêmes. » indique Marie-Claude Cleary, directrice générale de la Fondation Nouveaux Sentiers, originaire de la Nation ilnue de Mashteuiatsh.

 

Le Camp Artistique DEVIENS : Une expérience unique pour une douzaine de jeunes

Le Camp DEVIENS se déroulera, en nature, au Camp Papillon à Saint-Alphonse-Rodriguez, situé au bord d’un lac et entouré de forêt. Les participants, âgés de 13 à 17 ans, auront l’opportunité de vivre une expérience immersive, avec des ateliers artistiques, des moments de réflexion et d’échange sur la fierté identitaire, ainsi que des activités culturelles et spirituelles.

 

Parmi les activités proposées, les jeunes auront l’occasion entre autres de se connecter culturellement avec Aroussen. De son côté, le chroniqueur et activiste Xavier Watso est le porte-parole de ce premier camp, une expérience forte au cours de laquelle il partagera avec les jeunes.

 

« J’ai hâte d’échanger et partager lors de discussions avec ces jeunes animés et allumés par les arts. Ce sont des moments d’exploration où chacun pourra s’exprimer et s’affirmer, affirme Xavier Watso.

 

Développer la fierté identitaire

La fierté identitaire est au cœur de ce projet de Camp car elle joue un rôle crucial pour aider les jeunes des Premières Nations à s’affirmer face à leur identité, leur culture, leur réalité et leur défi. Les études le montrent, c’est en célébrant leur culture, que les jeunes développent un fort sentiment d’appartenance à leur communauté, renforçant ainsi leur estime de soi et leur confiance.

 

Les jeunes intéressés à participer au Camp artistique DEVIENS doivent être âgés de 13 à 17 ans et membres d’une Première Nation. Ils doivent être recommandés par un enseignant ou un intervenant scolaire.

 

REMERCIEMENTS

Ce projet a été rendu possible grâce au Gouvernement du Canada.