Report des camps du grand portage
October 5, 2020
Suivez-nous!
March 10, 2021

Projet de recherche de mentorat virtuel

POURQUOI? La Fondation Nouveaux Sentiers, Academos et la Chaire de recherche Myriagone se sont unis afin d'offrir et documenter un nouveau projet de recherche de mentorat virtuel. Nos projets respectifs récents suggèrent que les jeunes des Premières Nations à l'enseignement secondaire aimeraient obtenir des opportunités de mentorat et que les nouvelles technologies pourraient être un moyen innovateur de leur offrir ce type de service, plus particulièrement en cette période d'instabilité causée par la pandémie.

POUR QUI? Pour tous les étudiants des Premières Nations au Québec. La première phase du projet de recherche est offerte aux étudiants du secondaire.

COMMENT? En faisant partie de la banque de mentors de la Zone Premières Nations, vous contribuez à: - Maintenir et améliorer la persévérance scolaire des jeunes des Premières Nations ; - Participer à des initiatives en matière de lutte contre le décrochage scolaire ; - Engager et soutenir les jeunes des Premières Nations dans leur mieux-être, leur développement et leur épanouissement ; - Favoriser l'accès à des opportunités de contact avec des professions émergentes ; - Devenir un acteur de changement et d'inclusion dans son milieu de travail en participant à un projet de recherche d'innovation sociale.

QUAND? La date cible du projet s'échelonnera de janvier à juin 2021.

LA FORCE DU GROUPE! La Fondation Nouveaux Sentiers cherche constamment à élargir son offre d'initiatives permettant aux jeunes des Premières Nations de vivre des expériences positives. Offrir une plateforme de mentorat virtuel aux étudiants répond bien à cet objectif.

De son côté, Academos offre une plateforme virtUelle de mentorat à plus de 100 000 jeunes à travers le Québec, mais moins de 12 jeunes des Premières Nations sont actuellement inscrits.

Enfin, l'équipe de recherche Myriagone travaille notamment auprès de jeunes des Premières Nations depuis plus de 10 ans. Elle documentera le projet de recherche et elle recueillera des données au sujet de la perception des jeunes face à diverses sphères relatives au domaine scolaire.

Nous proposons donc une innovation sociale consistant à combiner l'application de mentorat virtUel d'Academos avec la banque de mentors et des jeunes recrutés par la Fondation Nouveaux Sentiers afin d'offrir à ces jeunes une possibilité d'explorer des professions ainsi que de participer à un stage d'observation virtuel en milieu de travail.