Programmes initiés par la Fondation


Bourses Fondation Desjardins / Nouveaux Sentiers pour mon premier diplôme


Les bourses Fondation Desjardins / Nouveaux Sentiers pour mon premier diplôme sont un programme de support financier pour les jeunes Premières Nations du Québec de secondaire 1 à 5.
Chaque année, 10 bourses d’un montant de 500$ sont disponibles afin d’encourager des jeunes à persévérer dans l’obtention de leur diplôme.

Que ce soit en aidant à se procurer du matériel scolaire, de l’équipement sportif, des vêtements, ce programme souhaite donner un coup de pouce aux adolescents aux prises avec des conditions financières difficiles qui démontrent une motivation dans leur cheminement scolaire.

Niska - programme de soutien aux activités sportives


La période d'inscription pour le programme Niska est maintenant terminée.

Niska est de retour pour une 2e édition
Il est temps de vous inscrire au programme de soutien aux activités sportives offert par la Fondation Nouveaux Sentiers dans le cadre du programme Niska. En effet, pour une deuxième année consécutive, nous sommes heureux de vous offrir la possibilité de nous présenter votre projet sportif pour la période printemps-été 2019.

Il est facile de s’inscrire, vous trouverez ci-joint le formulaire de demande ainsi qu’un guide explicatif du programme :
Formulaire d'appel de projet
Guide explicatif du programme

Inscrivez-vous en grand nombre avant le 15 mars 2019 !

Camp de leadership des Premières Nations


La Fondation Nouveaux Sentiers et le Club des petits déjeuners ont organisé les 5e et 6e camps de leadership des Premières Nations, tenus en avril et en mai derniers.

Au total, c’est une soixantaine de jeunes âgés de 10 à 14 ans qui ont eu la chance de se réunir à la base de plein air Bon Départ à Wentworth-Nord (au nord de Montréal), pour une durée de six jours.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse en lien avec les camps :
Communiqué de presse

La Fondation prévoit organiser un 7e camp de leadership à l'automne prochain et continuer d’offrir des expériences enrichissantes et inoubliables pour les jeunes des Premières Nations.


D’une durée de six jours, le Camp de leadership permet, à chaque année, à des jeunes des Premières Nations des quatre coins du Québec, sélectionnés pour leur motivation à s’impliquer dans leur milieu, de découvrir de nouveaux intérêts grâce à des activités de coopération, de sports, de théâtre, de jeux d’équipe, d’activités culturelles, etc.

Le camp vise à promouvoir l’estime de soi, la capacité de rêver et le pouvoir de s’engager auprès des jeunes des Premières Nations afin qu’ils retournent dans leur communauté avec la force et le courage d’agir pour atteindre leurs rêves et développer la meilleure version d’eux-mêmes.

DEVIENS


3e édition 2019

La troisième édition de Deviens s’est déroulée du 12 au 13 février 2019 à Montréal. Lors de cette édition, 10 jeunes des Premières Nations de partout au Québec ont eu la chance de participer à deux journées de stage.

La première journée s’est déroulée en collaboration avec la Fondation Desjardins et elle a permis aux participants de se familiariser avec les métiers reliés au domaine de la finance et de l’administration.

Pour la deuxième journée de stage, les participants ont été reçus chez Radio-Canada où plusieurs activités les attendaient, tels que l’enregistrement d’une émission de radio ou encore la visite des studios afin de leur permettre de découvrir les métiers reliés au domaine de la communication et du journalisme.

2e édition 2017

AJOUT DE STAGES DANS LES STUDIOS DE RADIO-CANADA
Pour la 2e édition, des stages d’un jour ont eu lieu dans le milieu de la santé, AINSI QUE dans les studios de Radio-Canada. C'était une occasion rêvée pour des jeunes de mieux connaître et expérimenter divers métiers en lien avec la communication et le journalisme.

Le stage en communications, à la Maison de Radio-Canada, s'est tenu le 23 février 2017 dans la grande ville de Montréal. Le stage en milieu hospitalier, quant à lui, a eu lieu au CHU de Québec, dans la belle ville de Québec, et s'est tenu en avril 2017.

1ere édition 2016

La première édition du programme Deviens, réalisée à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, fut un succès.
8 adolescents de différentes communautés ont pu visiter le bloc opératoire, assister à une opération, passer du temps avec des infirmiers, et plus encore.

Le programme DEVIENS est une initiative de la Fondation Nouveaux Sentiers et du CHU de Québec offrant la possibilité de réaliser un stage d’observation d’une journée en milieu de travail.
Ce programme s’adresse aux jeunes des Premières Nations du Québec de niveau 4e et 5e secondaire ayant le goût d’explorer une profession qu’ils souhaiteraient pratiquer éventuellement.