Le Camp du Grand Portage






LA FONDATION NOUVEAUX SENTIERS LANCE SON NOUVEAU PROJET DE CAMP


Un camp du Grand Portage dans VOTRE communauté !


LES CAMPS DU GRAND PORTAGE

Le retour en classe approche à grands pas, et plusieurs incertitudes planent encore quant à la situation actuelle due à la Covid-19. Chose certaine, plusieurs mesures sanitaires et de distanciation sociale seront maintenant en vigueur. On envisage notamment, dans certaines communautés, un retour progressif à l’école, en passant par une exploration privilégiée de la nature. C’est dans ce contexte que la Fondation Nouveaux Sentiers a mis en place son "Camp du Grand Portage", un camp en communauté combinant  les ateliers et apprentissages des camps Nouveaux Sentiers et la création d'un sentier avec l'athlète David Gill.

Considérant que les camps sont un milieu éducatif immersif où l'on travaille à développer plusieurs compétences transversales et où l’on se concentre sur la confiance en soi, le vivre ensemble, la fierté culturelle, le rapport à la nature et la pensée critique, nous pensons que les ateliers que nous y avons développés, pourraient grandement faciliter le retour en classe suite à une si longue période d’absence. Le Camp du Grand Portage peut se modeler aux besoins de la communauté et s’adapter aux besoins du groupe d’âge privilégié.

Deux camps seront tenus cet automne entre septembre et novembre. Les dates seront déterminées avec les deux communautés choisies.

LE GRAND PORTAGE, C'EST QUOI?

2KM DE SENTIER BALISÉS DANS VOTRE COMMUNAUTÉ!

Tout en offrant un horaire flexible qui s’adapte à celui de l’école, le camp du Grand Portage propose à la communauté de se réapproprier la forêt environnante en y développant un sentier pédestre balisé sur 2 km destiné aux membres de la communauté et qui sera réalisé par un groupe de jeunes de votre communauté.

POUR QUI?

À VOUS DE DÉTERMINER SELON VOS BESOINS!

Le groupe choisi pourra être parmi les classes régulières du primaire et du secondaire (6e année ou 1er, 2e et 3e secondaire), un groupe de jeunes décrocheurs ou avec un cheminement particulier.


EXPERTISE

DAVID GILL ET UNE ÉQUIPE D'ANIMATION DYNAMIQUE

Le Grand Portage est un projet mis en route par l’athlète membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, David Gill. En tant qu’athlète d’équipe nationale en athlétisme, David a parcouru l’ensemble des communautés autochtones du Québec pour y faire la promotion de l’activité physique. Au cours de ses nombreuses visites, et ayant passé toute sa jeunesse sur communauté, David connaît bien la nécessité d’infrastructures durables et gratuites, telles que celles proposées dans Le Grand Portage.

C'est donc David qui visitera votre communauté et partagera son expertise sur le balisage de sentier pédestre. Il sera accompagné de deux animateurs des camps d'expériences pour l'animation dynamique et chaleureuse des ateliers du camp.

Des mesures sanitaires strictes de prévention de la Covid-19

1. Limiter le nombre de visiteurs dans votre communauté à 3-4 intervenants

2. Faire tester les visiteurs au préalable.

3. Respecter et faire respecter les règles de distanciation physique.

4. Limiter les contacts physiques en programmant des activités et des jeux limitant le partage de matériel non désinfecté entre les participants.

5. Respecter les mesures sanitaires de lavage des mains et désinfections du matériel.

6. Le port du couvrevisage dans les lieux intérieurs.

La Fondation a à coeur de préserver la santé des membres de nos communautés, c'est pourquoi elle s'engage à respecter les recommandations de la santé publique sur les mesures sanitaires d'un camp de jour.

COMMENT?


6 JOURS D'ATELIERS DÉDIÉS À LA CRÉATION D'UN SENTIER BALISÉ.

On vous propose une formule d'une demi-journée de camp en nature consacrée à divers ateliers et à la création du sentier et une demi-journée en classe. Notre idée est de scinder un de vos groupes en deux. La première moitié consacrera ses matinées au camp du Grand Portage, tandis que l'autre moitié demeurera en classe pour y suivre ses cours réguliers. Dans l'après-midi, ce sera l'inverse, la première moitié ira en classe et l'autre moitié sera en nature, au camp!

La programmation du camp sera co-développée avec la communauté, mais sera principalement axée sur la création d'un sentier, incluant la marche en forêt et l'enseignement théorique sur le balisage de sentiers en respectant la nature. De manière combinée, sera mise en place une programmation autour de la confiance en soi, du travail d’équipe, de l’accomplissement de ses objectifs, de la persévérance et de la discussion, le tout dans une approche culturellement pertinente, ludique et artistique permettant de garder les jeunes et les participants motivés et souriants.

VOTRE IMPLICATION


UNE MOBILISATION D'ACTEURS DE VOTRE COMMUNAUTÉ

Ce projet se veut mobilisateur de plusieurs acteurs de la communauté. Il nécessitera l'implication d'une équipe locale (enseignants, coordonnateurs, artistes, travaux publics, conseil de bande, etc.)

La Fondation Nouveaux Sentiers assumera les dépenses d'une valeur approximative de 20 000$. La communauté doit s'engager financièrement pour les achats des pancartes pour le balisage des sentiers et l'annonce de départ/fin du sentier, ce qui peut représenter environ 4 000$.

Veuillez noter que nous demanderons une approbation écrite du Conseil de bande pour l'octroi d'une zone sur la communauté pour la création du sentier.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la coordonnatrice des camps, Alexandra Picard Sioui, disponible pour vous répondre et vous accompagner.
apsioui@nouveauxsentiers.com
418 843-4173